Gratin de chou-fleur de Myriam
Gratin de chou-fleur de Myriam
Ingrédients
500g de fleurets de chou-fleur
30g de beurre
30g de farine
400ml de lait
1 gousse d’ail écrasée au presse-ail
100g de jeunes pousses d’épinards
150g de fromage Spécial Gratin Entremont
la mie de 2 tranches très épaisses de pain au levain (ou 2 belles poignées de chapelure japonaise panko)
1 poignée de noisettes
quelques brins de ciboulette hachés
sel et poivre du moulin
Préparation
Préchauffez votre four à 180°C.
Commencez par la préparation de la béchamel. Dans une casserole, faites fondre le beurre puis ajoutez la farine. Remuez au fouet pour éviter les grumeaux puis laissez cuire le mélange à feu doux, tout en remuant, jusqu’à ce qu’il commence à colorer légèrement. Versez le lait dans la casserole puis laissez épaissir en remuant régulièrement avec une cuillère en bois. Ajoutez ensuite les jeunes pousses d’épinards, l’ail et laissez mijoter pendant 5 à 10mn de plus. Mixez grossièrement à l’aide d’un mixer plongeur puis ajoutez la moitié du fromage au mélange. Goûtez, salez et poivrez.
Disposez les fleurets de chou-fleur dans un petit plat à gratin. Arrosez avec la béchamel aux épinards puis enfournez pendant environ 45mn, jusqu’à ce que le chou-fleur soit tendre. J’ai couvert mon gratin avec une feuille de papier aluminium en cours de cuisson afin d’éviter que le dessus ne soit trop doré.
Emiettez grossièrement la mie de pain puis mélangez-la dans un saladier avec le reste du fromage et les noisettes concassées grossièrement. Parsemez-en le gratin et enfournez à nouveau jusqu’à ce que la chapelure aux noisettes soit bien dorée.
Dégustez sans attendre, parsemez de ciboulette ou d’herbes fraîches hachées, avec une bonne salade assaisonnée d’une vinaigrette bien relevée.
Copyright Myriam Baya