Partager une raclette, c’est aussi une histoire de famille ! Facile à préparer, gourmande et conviviale, la raclette est LA star des repas d’hiver. Si elle enthousiasme les plus grands, peut-elle plaire aux plus petits ? Voici nos conseils pour adapter votre soirée raclette en fonction de l’âge de vos enfants.
La baby raclette : de 1 à 3 ans
Vous avez prévu une raclette en famille mais vous ne savez pas comment l’adapter pour les petits en bas-âge ? Plutôt que leur proposer des pommes de terre cuites à la vapeur, écrasez-les et ajouter une touche de lait pour en faire une purée minute. Mixez finement une tranche de jambon blanc, charcuterie la plus adaptée à leur âge, et saupoudrez-en la purée. Pour les plus grands d’entre eux, vous pouvez couper le jambon avec des emportes-pièces pour leur donner des formes rigolotes. Et enfin, recouvrez le tout d’un fromage à raclette sans croûte !
La raclette pour les 4 ans et plus
Vos enfants ne jurent que par les pâtes ? Remplacez les traditionnelles pommes de terre par des coquillettes. Cuisez les pâtes à l’avance, puis utilisez un poêlon pour les faire réchauffer à la minute, recouvrez de jambon puis de fromage à raclette fondu et voici le traditionnel coquillettes-jambon réinventé en version raclette ! Une autre alternative très ludique : disposez une tranche de jambon, versez dessus le fromage à raclette et roulez ! Votre enfant pourra ainsi manger sa raclette avec les doigts !
La raclette pour les adolescents
Les adolescents aiment manger comme les adultes et pouvoir composer leurs assiettes eux-mêmes. Préparez alors une raclette tendance en agrémentant votre recette avec des ingrédients healthy ! Mettez à leur disposition des baby carottes ou encore des tomates cerises, vous pouvez aussi tester les bâtonnets de surimi ou encore les dés de jambon pour changer un peu de la charcuterie en tranches. Recouvrez enfin de fromage à raclette fondant !
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de nombreux et doux moments raclette en famille. Et pensez à partager avec nous vos astuces raclette sur les réseaux sociaux !