Saviez-vous que les fromages sont d’une qualité nutritionnelle exceptionnelle? Riches en protéines, vitamines et minéraux, ils participent à une alimentation équilibrée et variée.
Naturellement source de calcium et de protéines, les bienfaits du fromage sont trop souvent méconnus… à tort ! Entremont les décrypte pour vous et partage ses conseils.
Le fromage est-il bon pour tous ?
Petits et grands, vous pouvez déguster du fromage sans modération, y compris si vous êtes intolérant au lactose. Le lactose est un sucre issu du lait qui est digéré grâce une enzyme présente dans l’intestin, appelée la lactase. C’est un déficit en lactase qui provoque une intolérance chez certaines personnes.
Les fromages à pâtes pressées sont naturellement sans lactose. Le lactose est dégradé lors du procédé de fabrication et l’affinage du fromage.
Quel fromage consommer ? Particulièrement recommandés, vous pouvez déguster de l’Emmental et du Gruyère les yeux fermés ! En tranches ou râpé, vous avez l’embarras du choix.
Le fromage, source de calcium ?
Le calcium est un minéral indispensable à l’organisme. C’est un élément clé pour l’édification du squelette et le maintien du capital osseux : 99% du calcium se situent dans les os essentiellement et les dents.
L’organisme ne synthétise pas de calcium. Il est donc essentiel d’en consommer suffisamment via votre alimentation. Or, les produits laitiers consitutent la principale source de calcium.
En raison de son rôle primordial dans la solidité des os, les besoins en calcium sont importants tout au long de la vie : croissance osseuse des enfants et des adolescents, maintien de la densité osseuse des adultes et prévention de l’ostéoporose liée au vieillissement.
Des protéines dans le fromage ?
Le fromage est également une source de protéines souvent méconnue. Et pour cause, une portion de 30g d’Emmental vous apporte autant de protéines que 50g de viande ou de poisson !
Les protéines ont des fonctions très variées dans votre organisme. Elles entrent dans la constitution des cellules (muscles, peau, nerfs, os…) et sont indispensables à son fonctionnement.
Les protéines contribuent au maintien de la masse musculaire et au maintien d’une ossature normale chez les adultes et sont nécessaires à une croissance et un développement osseux normaux chez les enfants.
Et vous, consommez-vous suffisamment de fromages au quotidien ?