Crêpes farcies au comté, sauce béchamel aux poireaux

Le fromage qu'il vous faut

Découvrir

Nos bons de réduction

J'en profite
0,50
Pour tous les formats

Crêpes farcies au comté, sauce béchamel aux poireaux

Ingrédients

1 bloc de comté Entremont Le fruité 8 mois d’affinage
250g de ricotta
1 sachet de 70g d’emmental râpé Entremont
sel et poivre du moulin
Pour la pâte à crêpes:

150 de farine à crêpes biologique Vajra (mélange de froment et sarrasin)
4 oeufs
250ml de lait entier
150ml de bière brune
100g de beurre + beurre pour la cuisson
une pincée de sel
Pour la béchamel au poireau:

30g de beurre
30g de farine
50cl de lait entier
une pincée de muscade
2 blancs de poireaux
huile d’olive
sel et poivre du moulin

Préparation

Commencez par préparer la pâte à crêpes qui doit reposer une heure. Faites chauffer le lait avec le beurre. Fouettez vivement les oeufs avec la farine. Versez le lait tout en mélangeant pour obtenir un mélange bien lisse puis versez la bière. Ajoutez la pincée de sel et laissez reposer une heure à couvert. Vous pouvez également préparer la pâte la veille et la conserver au réfrigérateur.

Préparez la béchamel pendant le repos de la pâtes à crêpes. Émincez finement les blancs de poireaux. Faites les revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive et une pincée de sel, tout en remuant pendant un bon quart d’heure. Les poireaux doivent être fondants et légèrement colorés. Mixez-les finement dans un petit robot ou avec un mixer plongeur. Ajouter un rien de lait si nécessaire pour vous faciliter la tâche. Réservez. Faites cuire le beurre et la farine dans une petite casserole pendant 5 bonnes minutes. Versez ensuite le lait petit à petit en remuant jusqu’à épaississement. Versez la purée de poireau dans la casserole, mélangez et réservez. La béchamel peut également être préparée à l’avance, voire la veille sans souci.

Préchauffez votre four à 180°C sans chaleur tournante si possible (cela dessèche les crêpes). Une fois la pâte reposée, faites cuire vos crêpes une par une dans une poêle bien chaude avec un peu de beurre.

Coupez le comté en petits dés ou râpez-le grossièrement. Déposez une cuillère à soupe de ricotta dans chaque crêpe, puis un peu de comté, ajoutez un tour de poivre du moulin puis refermez la crêpe un peu comme un wrap ou un nem mais sans le rouler trop serré. Disposez les « chaussons » de crêpes dans un plat à four  (côtés pliés vers le bas) et enfournez pendant 10mn le temps que le fromage ait fondu.

Servez chaque crêpe sur un lit de béchamel aux poireaux, le tout parsemé d’emmental râpé et dégustez sans attendre.

Crédit photo : https://www.lacuisinecestsimple.com/

Crédit Photo :
Partager
Imprimer