Gratin de coquillettes emmental, poireau et noix
Gratin de coquillettes emmental, poireau et noix
Ingrédients
La liste des courses pour 4 personnes:
2 blancs de poireaux émincés finement
1 gousse d’ail hachée ou finement émincée
50g de farine
50g de beurre + un peu pour le moule et la cuisson des poireaux
500ml de lait
quelques pincées de noix de muscade râpée
180g + 100g de fromage râpé Spécial Gratin Entremont
400g de coquillettes
une poignée de noix
Préparation
Préchauffez votre four à 250°C.
Commencez par faire fondre les poireaux émincés avec une noix de beurre dans une sauteuse. Salez légèrement, ajoutez l’ail et laissez cuire en remuant pendant une dizaine de minutes. Les poireaux doivent être fondants et légèrement dorés sur les bords. Réservez sur une assiette.
Portez 4 litres d’eau à ébullition dans une casserole avec 35g de sel. Ce sont les proportions idéales pour la cuisson des pâtes (100g de pâtes, 1 litre d’eau et 7g de sel) et les obtenir salées juste comme il faut.
Préparez la béchamel pendant ce temps-là.
Dans la même sauteuse ayant servi à cuire les poireaux, faites fondre les 50g de beurre ajoutez ensuite la farine puis remuez et laissez cuire 2 à 3 bonnes minutes. Versez le lait petit à petit tout en fouettant pour éviter la formation de grumeaux. Salez, poivrez et ajoutez un peu de noix de muscade râpée si vous le souhaitez. Laissez épaissir sur le feu pendant une dizaine de minutes tout en continuant à remuez. Vous devez obtenir une consistance légèrement épaisse et onctueuse.
Faites fondre les 180g de fromage râpé dans la béchamel en remuant. Coupez le feu et réservez le temps de cuire des pâtes.
Stoppez la cuisson quelques minutes avant le temps indiqué sur l’emballage. Égouttez en conservant une tasse d’eau de cuisson. Mélangez les pâtes cuites avec la béchamel au fromage, les poireaux et les noix concassées. Utilisez un peu d’eau de cuisson conservée pour détendre le tout si le mélange est trop épais.
Versez le tout dans un plat à gratin beurré et enfournez pendant 20mn.
Servez immédiatement accompagne d’une salade croquante avec une vinaigrette relevée.
Crédit photo : https://www.lacuisinecestsimple.com/